Comment apaiser les rougeurs et l’eczéma naturellement ?

Les épisodes d’eczéma et de rougeurs sont parfois insupportables. Vous allez avoir des prurits, qui ne cèderont pas aux grattages. Votre peau sera rouge, et parfois douloureuse dans les pires des cas. Ces situations sont handicapantes, surtout si vous les subissez durant vos heures de travail. Les causes sont multiples, comme le stress, les allergies, et même les produits que vous utilisez au quotidien. Avant de consulter chez un dermatologue, voici quelques astuces naturelles pour apaiser les manifestations de l’eczéma.

Les huiles essentielles

Elles sont souvent utilisées pour des soins hydratants. Leurs propriétés pour apaiser les rougeurs et l’eczéma sont méconnues du grand public. L’huile de coco est la référence dans cette catégorie. Elles pourront lutter contre les microbes et les mycoses, susceptibles de provoquer un épisode d’eczéma. L’huile de coco permet aussi d’accélérer la guérison des rougeurs, avec ses propriétés cicatrisantes. Vous pourrez l’appliquer à chaque épisode, mais n’en abusez pas trop. En alternative, vous pourrez utiliser l’huile d’amande douce. Elle ne soignera pas les rougeurs, mais par contre, elle est très efficace contre les autres manifestations de la maladie. Vous pourrez aussi faire un mélange d’huile de coco, et d’amande douce pour dupliquer leurs effets. Dans les eczémas chroniques, il est conseillé d’ajouter quelques gouttes d’huile de lavande dans votre mélange.

Les flocons d’avoine et le miel

Ce sont des produits du quotidien que vous pourrez utiliser contre l’eczéma et les rougeurs. Prenez une tasse de flocons d’avoine et versez-la dans votre bain. Laissez le remède agir sur votre peau pendant une vingtaine de minutes et répétez l’opération 2 à 3 fois par jour pendant un mois. Pour le miel, vous devez le mélanger avec de l’huile d’olive. Appliquez le mélange sur votre peau et laissez-le reposer durant 3 à 5 heures. L’idéal est de l’appliquer au moment de vous coucher, et de recouvrir la zone par une compresse.

Le bicarbonate de soude

C’est sans doute la préparation la plus facile parmi ces astuces. Le but est d’avoir une consistance pâteuse, afin de l’appliquer facilement sur votre peau. Prenez 1 à 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude et mélangez-le avec de l’eau tiède jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Appliquez la mixture sur votre peau, en faisant des mouvements circulaires durant 2 à 3 minutes. Laissez le remède agir pendant une demi-heure et le tour est joué. Le traitement se fera jusqu’à la disparition des rougeurs, et à l’apaisement des manifestations de l’eczéma.

Plan du site